homeprogramlocticketspartnersforumcontact

Cylob

[UK] (Rephlex, Breakin')
Cylob's return in Belgium after 7 years of live silence
Cylob

présentation

Chris Jeffs n'est pas à proprement parler un petit nouveau sur la scène électronique. C'est en effet en 91 que débute son histoire d'amour avec les machines. Repéré par monsieur Richard "Aphex Twin" James', il entame alors une collaboration avec le label du maître, Rephlex dont il va rapidement devenir un des artistes phares.

Depuis lors, 6 albums (dont l'un sous le nom de Kinesthesia) et une petite dizaine de maxis sont sortis sur la mythique structure anglaise sans compter sa récente collaboration avec Ovuca / Astrobotnia sous le nom de Cylobotnia. Il vient également de réaliser un quatre titres pour le label de DMX Krew, Breakin' dans la lignée electro-funk de cette maison. Avec deux autres maxis sortis sur Rephlex en moins d'un mois, 2004 semble bien être l'année du grand retour de Cylob, qui n'avait plus été aussi prolifique depuis bien longtemps. C'est en tout cas pour notre plus grand plaisir qu'il revient au live, activité qu'il avait cessé depuis plusieurs années, sans doute parce que ses productions se faisaient plus intimistes et plus expérimentales ("Mood Bells" et ses inclinaisons orientales par exemple).

Ses nouvelles compositions peuvent à nouveau être cataloguée " braindance " et retrouvent les recettes soniques et rythmiques qui ont fait la réputation des artistes Rephlex, mélange ingénieux d'electro acidifiée et de breakbeat old- ou new-school. On a hâte en tout cas d'entendre les versions live de ces morceaux que Chris a regulièrement testés sur les différentes assistances croisées à l'occasion des nombreuses prestations DJ qu'il a livrées ces dernières années. D'autant plus que la musique proposée par Cylob lors de ses concerts n'est pas le copier-coller de ses productions puisqu'il laisse libre court à son inspiration du jour dans l'utilisation de ses séquenceurs. Les compositions n'ont dès lors parfois plus grand chose à voir avec les morceaux originaux si ce n'est un vague squelette de départ.

Panoptica est donc heureux de vous offrir la possibilité de (re)découvrir un des artistes fondateurs de l'IDM que l'on n'avait plus eu l'occasion de voir en Belgique depuis sept ans dans sa version live. Une plongée dans l'histoire et le présent de la musique électronique.

related links


back to program



panoptic, panoptica, festival, ambient, indietronic, electronic, music, liege, belgium, belgique, belgie, isan, plexiphonic, cylob, tomcats, modeselektor