homeprogramlocticketspartnersforumcontact

Funckarma vs. Cane

[NL] (DUB, Warp/Arcola, Colony Productions)

présentation

Les premières créations de Don et Roel Funcken, alias Funckarma, datent de 1999. Mais ces deux frères, originaires des Pays-Bas, baignent dans la musique dès leur plus jeune âge. Don, le plus âgé, est même finaliste d'un concours national de Djeing alors qu'il a à peine 13 ans. Ils se passionnent d'abord pour le reggae, le dub, le jazz, la soul et surtout le hip hop.

C'est dans ce style qu'ils font leur premiers pas mais bien vite la découverte de la house, de la drum&bass et du breakbeat va les amener vers l'expérimentation électronique. Roel poursuit d'ailleurs actuellement de très sérieuses études en sonologie à l'académie royale de La Haye. C'est l'excellent label DUB (Djak-Up-Bitch en référence moqueuse au label d'Eindhoven Djax-Up-Beats, une des premières structures techno néerlandaises) qui abrite leurs premières réalisations. Une collaboration qui perdure à ce jour même si l'on retrouve des compositions du duo sur bien d'autres labels electronica réputés comme Neo Ouija, U-Cover, Eat This ou Toytronic. Parallèlement, les deux frères se produisent également sous d'autres pseudonymes : Cenik (sur Isophlux), Eaven, Quench (leurs morceaux les plus calmes et souvent les plus intellectuels) et Cane, projet qu'ils défendront à Panoptica. Ils collaborent également avec trois MC's américains sur le concept Shadow Huntaz, sorte de Funkstörung vs Cannibal Ox, dont le premier album, particulièrement réussi, est sorti l'année dernière sur Skam.

Lorsque la scène électronique découvre Funckarma, on a tôt fait de les comparer à Funkstörung ou Bola mais surtout à tous les principaux groupe de l'empire Warp : Autechre (période Tri Repetae, pour la complexité des structures) , Boards Of Canada (pour les mélodies nostalgiques) ou encore Black Dog/Plaid. Et en effet, comment ne pas penser à l'esthétique sombre et urbaine chère au label anglais à l'écoute des compositions des deux Hollandais. Mais Funckarma réussit rapidement à convaincre la communauté électronique qu'ils ne sont pas de simple clones en proposant une musique aux multiples influences de plus en plus personnelle, riche et variée. On est régulièrement étonné de trouver tant d'émotion dans cette myriade de crissements, de bruits et de rythmes enchevêtrés, tant d'harmonie mélodique dans cette univers déformé où tout est superposé.

Mais les frères Funcken savent aussi toucher d'autres parties que l'intellect. Avec le projet Cane, récemment signé sur Arcola, subdivision de Warp orientée vers les dance-floor, le duo abandonne quelque peu la complexité. Les sonorités acides des vieilles 303 trouvent une nouvelle jeunesse au milieu de break beat tordus mais diantrement efficaces et excitants. On imagine aisément l'état de transe que peut provoquer sur une assistance ces nouvelles compositions, incontestablement les plus dansantes des deux laborantins à ce jour. Cane fait d'ailleurs partie du nouveau showcase Warp actuellement en tournée (avec Plaid, Jamie Lidell et Richard Devine notamment).

Le live qu'ils proposeront à Liège sera donc bien rôdé et promet assurément quelques grandes envolées. Il se produiront ce 6 novembre accompagnés de leur vj attitré, Michel de Klein.

related links


back to program



panoptic, panoptica, festival, ambient, indietronic, electronic, music, liege, belgium, belgique, belgie, isan, plexiphonic, cylob, tomcats, modeselektor