Apparat [DE]

présentation

Sascha Ring naît dans une petite ville d'Allemagne de l'Est en 1978.
Dès l'âge de 14 ans, il s'intéresse à la musique électronique et deux ans plus tard, il fais ses premiers pas dans le deejaying avec des sets de tendance hard-techno.

Il commence à produire ses propres morceaux en 96 et part habiter Berlin l'année suivante où il va trouver une petite maison de disque pour les sortir. Mais la techno commence à le lasser et plus que les beats, c'est le son qu'il a envie de travailler, il décide alors de s'orienter vers de la musique plus paisible.

2000 est une année importante pour Sascha qui sort son premier maxi electronica Algorythm et rejoint Shitkatapult non seulement comme artiste mais surtout comme associé de son ami Marco Haas (aka T.Raumschmiere) à la tête du label. Si Algorythm avaient déjà séduit les passionnés, Multifunktionsebene recueille des louanges unanimes et est même bombardé album du mois de de:Bug et Trax. La presse et le public saluent les climats sombres et complexes jamais très éloignés de ceux d'Autechre et reconnaissent à Apparat des talents de producteur peu communs.
Tttrial And Error en 2002 est la suite logique du premier album et ne fait que confirmer tous les espoirs placé en un artiste qui ne cesse de prendre de l'ampleur et est de plus en plus booké en Europe et en Amérique du nord.
La même année, Sascha signe son premier maxi sur Bpitch Control, une collaboration des plus réussies avec le duo Modeselektor (invité l'an passé à Panoptica) sous le pseudo Moderat. Grand ami d'Ellen Allien, il produit également l'album de remix et le maxi Astral de la talentueuse Berlinoise.

On peut scinder depuis lors ses compositions en deux tendances : des réalisations de plus en plus audacieuses qui incorporent des parties organiques ( trompettes, violons, voix ) qu'il signe sur Shitkatapult ( Duplex ou Silizium ep ) ou pour Neo Ouija ( Shapemodes ) et des maxis plus orientés dance floor destinés au catalogue Bpitch ( Koax, Can't Computerize It ). Parallèlement, Apparat apparaît sur plusieurs compilations, remixe bon nombres d'artistes (Hakan Libdo, Ellen Allien, Nathan Fake, Lusine, T.Raumschmiere…), enregistre une peel session, participe à des projets de musique contemporaine et produit même les morceaux d'un opera.

Panoptica sera un de ses derniers concerts avant de se consacrer à la réalisation de son prochain album (une collaboration avec Ellen Allien). C'est donc avec une certaine fierté que nous accueillons un des artistes les plus excitants et les plus talentueux de la scène électronique actuelle avec la certitude de proposer au public un live ébouriffant rôdé dans les plus grands festivals (5 & 10 ten days off, Sonar, DEMF, Mutek…)
Rythmiques mutantes et déconstruction discoïde, scratch de l'espace et superposition géniale de couches sonores seront de la partie pour un grand moment de bonheur physiquement et mentalement exaltant.
Le tout sera illustré par les VJ's qui l'accompagnent tout au long de l'année, Transforma.

related links

http://www.apparat.net/
http://www.shitkatapult.com/
http://www.bpitchcontrol.com/