BlowUp [BE]

cecile michel, BlowUp

présentation

Un collectif

Créé à l'automne 2000, BlowUp est un groupe autogéré de sept photographes belges rassemblés autour d'une charte commune.

En réaction aux images dominantes des médias, leur projet collectif développe une attitude singulière par rapport à la pratique photographique. Celle-ci est vécue comme une simple confrontation entre un être ordinaire et les personnes, objets et espaces qu'il croise au fil de ses recherches et de ses expériences intimes. Cette attitude assez basique interroge les fondements même de la photographie documentaire et l'ouvre à plus de liberté.

Proposition utopique axée sur le décloisonnement des genres et l'échange, la collectivisation dans BlowUp a donc plus à voir avec une manière d'être au monde à travers le médium photographique qu'à une manière de faire. Cela transparaît naturellement dans les séries d'images que les photographes du collectif construisent, seuls ou ensemble, au fil du temps et des projets de toute forme dans lesquels ils s'engagent.

BlowUp multiplie depuis trois ans les collaborations avec des partenaires aussi diversifiés que : la Communauté Française de Belgique, les RIP d'Arles, la FNAC, le collectif Tangophoto, le groupe financier ING, le cinéma Nova, le syndicat FGTB, l'asbl Recyclart, le magazine italien Amica, l'asbl Panoptic, le quotidien La Libre Belgique, la Biennale Internationale de la photographie et des Arts Visuels de Liège, les éditions Labor, le Centre Culturel Jacques Franck, le réseau Picturetank,…

Grazia Neri, agence de photographes, représente BlowUp en Italie.

Une charte

Chaque photographe de BlowUp s'engage envers les autres à respecter une charte commune :

" Confronter, échanger et diffuser nos travaux photographiques respectifs et collectifs " Lier nos parcours photographiques
" Conjuguer nos personnalités à travers une photographie plurielle, hors " sujet ", et qui interroge la place que nous occupons dans le monde comme hommes et femmes ordinaires
" Réfléchir au support adéquat pour chacun de nos travaux et tenter de répondre au mieux à la question de l'utilisation de la photographie aujourd'hui
" Mettre en œuvre des initiatives collectives faisant écho au travail photographique de chacun des membres à travers un site Web, des expositions/installations ou des ouvrages collectifs, des ateliers pédagogiques, etc.
" Favoriser l'émergence de réseaux d'échanges avec d'autres artistes et partenaires culturels

Une association

Créer des initiatives : BlowUp c'est aussi une association sans but lucratif qui entend mettre tout en oeuvre afin de rencontrer les objectifs communs décrits ci-dessus : expositions collectives, installations, publications d'ouvrages, échanges avec d'autres photographes, gestion du site Internet, mais aussi : ateliers pédagogiques, conférences, animations,… en partenariat éventuel avec d'autres acteurs privés ou publics. Pour une meilleure éducation à l'image, une meilleure connaissance de l'outil photographique à travers son apprentissage et sa pratique, pour une ouverture vers une autre confrontation au réel et à soi-même, un accès à la parole sociale par l'écriture et la photographie.

Toutes ces initiatives collectives font écho au travail photographique de chacun des membres de BlowUp et répondent à leur souci de partager leurs images, leurs expériences et recherches personnelles, ainsi que leur intérêt pour une photographie de qualité ancrée dans la vie en société.

Un site web

Créé en mars 2001 pour le collectif BlowUp et revu entièrement début 2004, www.blowup-photos.org est un espace d'expression centré sur la photographie.

Investir la toile signifie plus que jamais pour les membres de BlowUp de trouver un espace de liberté pour présenter l'état d'avancement de leurs recherches dans le domaine de la photographie. C'est aussi donner une visibilité aux multiples collaborations qui viennent enrichir leur pratique artistique au quotidien. Le site prolonge ainsi une attitude collective ouverte à la confrontation des regards et des idées.

Au final : travaux en cours, expérimentations individuelles ou collectives, connections en tout genre, textes et correspondances entre personnes sous ou surqualifiées, résultats d'ateliers pédagogiques, etc.

Si BlowUp affirme son identité au sein de la photographie documentaire, cherchant sa propre parole collective, le groupe entretient sur le site le débat d'idées et non leur cloisonnement. Les contributions éditoriales à la " Magic Box " du site Web, par des membres du collectif ou des invités, participent toutes à cette réflexion commune, questionnant les bases mêmes de la pratique photographique.

Une présentation détaillée du collectif BlowUp et des ses photographes ainsi qu'une bibliothèque d'images, surnommée " Imagebank ? " (Opérationnelle fin 2004), complètent ce réseau grandissant.

Les sept photographes de BlowUp:

Vincen Beeckman, Raphaël Carette, Nicolas Clément, Vincent Delbrouck, Isabelle Detournay, Cécile Michel et Aymeric Scuvie.



Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

BLOWUP
Rue des Palais, 153
1030 Bruxelles
contact@blowup-photos.org

Personnes de contact :

Nicolas CLÉMENT
+32/ 0497 60 64 78
nclement@blowup-photos.org

related links