Arovane [DE]

arovane - uwe zahn

présentation

Uwe Zahn naît en 1965 dans la petite ville allemande de Hameln. Il trouve ses premiers émois soniques dans les simulations de bruits de voiture qui peuplent l'Autobahn de Kraftwerk et dans les modulations du moog de Tangerine Dream. Adolescent, il s'enthousiasme pour des groupes comme Visage, Yello, Tuxedomoon, Joy Division ou Art Of Work. Un peu plus tard, il se décide à s'acheter un Korg SM-20 et commence à composer, une passion qui ne le quittera plus. Il est alors fortement influencé par sa découverte des univers d'Erik Satie, Brian Eno ou Steve Reich. A la fin des années 80, il va vivre à Munich et rejoint le collectif Six And More qui propose de la musique électronique improvisée et se rend célèbre par des prestation scéniques chaotiques. En 1991, il déménage à Berlin et commence la construction de son studio. Le phénomène techno qui prend de l'ampleur l'intéresse peu. Sa musique devient au contraire de plus en plus calme et régie par l'improvisation. Un nouveau tournant s'opère lorsqu'il se découvre une passion pour un style naissant venu d'angleterre : la drum&bass et particulièrement pour des artistes comme Photek, Hidden Agenda ou Source Direct qui la font évoluer vers des atmosphères qui ne sont plus exclusivement destinées au dance-floor. Il envoie ses productions breakbeat à Thaddeus Herrmann qui est alors le maître d'oeuvre d'une émission de radio spécialisée dans le genre dont il va rapidement devenir un des compositeurs attitrés. Les k7 de ses compositions font le tour de Berlin et sa réputation ne cesse de croître. On peut les retrouver sur les maxis que le label Din publiera en 98 et qui seront proposées en cd quelques années plus tard sur l'album Icon Diston. Les choses s'accélèrent en 2000 avec la sortie de son premier album Atol Scrap toujours sur Din et le début de sa collaboration avec la structure que Thaddeus Hermann vient de lancer, City Centre Offices. La sortie de Tides, unanimement salué, contribuera d'ailleurs grandement à faire connaître le jeune label.

Si ses compositions IDM à la froideur métallique proposées sur Din sont décrites par la presse spécialisée comme une passerelle entre Basic Channel et Warp, entre Monolake et Gescom, ses productions pour CCO sont plus chaudes, moins complexes et empruntes d'un esprit quasiment pop. Tides peut d'ailleurs être considéré comme le versant printanier et léger de l'automnal Atol Scrap avec ses rythmiques hip hop old-skool habillées de nappes mélodiques, de bruits de vagues et de notes de guitare dispensées par Christian Kleine. On retrouve également Arovane sur différents labels comme Morr Music (avec notamment des remixes pour Múm et Lali Puna), Toytronic, Fat Cat, Bip_Hop ou Lux Nigra (label où il se produit sous le pseudo de Nedjev et sur lequel il remixe et se fait remixer par un autre de nos hôtes Michael Zorn). Il sort également en 2001 sur Vertical Form l'album AER Valid en collaboration avec Phonem où il retrouve la compléxité et la froideur de ses productions Din. Après quelques années de silence discographique, Uwe Zahn réapparaît en été 2004 pour proposer Lillies où il retrouve les climats simples et mélodiques de Tides. Cet album est influencé par sa découverte admirative de la culture japonaise entre modernité et tradition.

La musique dispensée est méditative, apaisante, presque nonchalante, pleine d'émotion et de charme fruit d'un travail habile sur les sons électroniques et plus organiques (piano, cordes, comptines nippones …). Arovane (pseudo inventé à la hâte lorsque la sabam locale l'enjoignait de donner un nom d'artiste) demeure pour beaucoup un des artistes majeurs de l'electronica, ses albums ont grandement contribué à faire connaître ce style que nous affectionnons tant et c'est avec un immense plaisir que nous le recevrons à Liège pour ce Panoptica 4. Il sera accompagné visuellement par une admiratrice de la première heure, Ewo.

related links

http://www.arovane.de
http://www.city-centre-offices.de/